Votre corps subit de nombreux changements pendant la grossesse, et malheureusement, ces changements ne s’arrêtent pas nécessairement au moment de l’accouchement. Vous serez confrontée à toute une série de désagréments post-partum pendant des jours, voire des semaines, dont l’un des plus importants est la lochie. Mais de quoi s’agit-il ? Et surtout combien de temps cela va durer ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que la lochie ?
Les lochies désignent des pertes vaginales composées de sang, de mucus et de tissu placentaire apparaissant après l’accouchement. Rassurez-vous, cette hémorragie post-partum est tout à fait naturelle. En effet, votre utérus ne fait que se débarrasser de la muqueuse qui le recouvrait pendant votre grossesse, et ce que l’accouchement ait lieu par voie basse ou par césarienne.
A lire aussi : Quels sont les dangers du Coolsculpting ?
Il est également normal de voir apparaître de petits caillots de sang de la taille d’une prune pendant cette période. Cependant, si vous avez des saignements abondants, et surtout si vous avez aussi des douleurs pelviennes, de la fièvre ou une sensibilité, contactez votre médecin. Les saignements que vous avez peuvent être causés par autre chose que l’excrétion normale de la muqueuse utérine du post-partum.
Combien de temps durent les lochies ?
Les saignements post-partum sont différents pour chaque femme. Pour certaines mamans, ils peuvent durer quelques semaines, et pour d’autres jusqu’à un mois ou plus. Mais en général, les lochies durent environ 6 à 8 semaines. Les saignements sont généralement plus abondants et foncés jusqu’à 10 jours après l’accouchement.
A voir aussi : La Sinusite Bactérienne est-elle Contagieuse ?
Les lochies se transforment ensuite en saignements plus légers ou en tachetures qui peuvent durer jusqu’à 8 semaines après l’accouchement. Tant que vous êtes dans cette période et que vos lochies diminuent progressivement de volume, il n’y a rien d’inquiétant. En revanche, si elles s’intensifient, pensez à appeler immédiatement votre médecin.
Et bien que vous puissiez parfois remarquer des pertes plus ou moins abondantes, de manière générale, les lochies ne s’arrêtent pas complètement pour reprendre ensuite. Parfois, les pertes rouge vif que vous aviez les premiers jours après l’accouchement peuvent également revenir. Le flux des pertes vaginales peut augmenter :
- Le matin après votre réveil ;
- Pendant une activité physique ;
- Pendant l’allaitement.
Comment gérer en toute sécurité les saignements post-partum ?

Les saignements post-partum peuvent être un peu pénibles à gérer, mais c’est une partie normale de la période post-partum qui s’estompera bientôt. Ayez toujours des serviettes hygiéniques à portée de main, et utilisez une serviette plus absorbante la nuit ou lorsque vous avez un flux plus important. N’utilisez pas de tampons qui peuvent introduire des bactéries dans votre utérus et votre appareil génital encore en convalescence.
Votre corps subit de nombreux changements au fur et à mesure de sa guérison après la grossesse et l’accouchement. En plus de vous occuper de votre nouveau-né, vous avez beaucoup à faire pendant ces premières semaines et ces premiers mois. Allez-y doucement pendant votre période de récupération post-partum. Si vous en faites trop, trop tôt, vous risquez de ralentir le travail de réparation de l’organisme et de provoquer une reprise des saignements. Vous risquez même de les rendre plus abondants une fois qu’ils ont commencé à diminuer.
Quels sont les différents symptômes d’une dépression post partum ?
Pour de nombreuses personnes, la naissance d’un enfant fait parties des événements les plus marquants d’une existence. Cependant, après l’accouchement, la femme va connaître des pertes vaginales, également appelées lochies. Et au cours de notre article, nous avons pu constater que ces dernières duraient environ entre 6 à 8 semaines après l’accouchement. Et nous vous avons également soumis quelques idées pour lutter contre les pertes vaginales, comme le recours aux serviettes hygiéniques par exemple. Cependant, il existe un autre problème après l’accouchement : la dépression après grossesse. Et nous allons vous renseigner au sujet de cette dépression post-partum.
Comme vous devez déjà le savoir, il se peut que vous rencontriez une dépression post partum. Cette dernière se déclenche après votre grossesse, et nous allons tâcher de vous indiquer les divers symptômes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. En premier lieu, vous allez faire face à une fatigue physique et psychique, mais aussi une plus grande irritabilité. Dans un second temps, il se peut que vous soyez atteint de cuplabilité, d’un manque de confiance en vous ou bien d’une absence de libido.