Découvrez les bienfaits de l’oméga-3 sur le corps-humain

Omega 3

Ce sont des centaines d’études qui nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les bienfaits de l’oméga-3 sur notre organisme. En effet, leurs propriétés agissent sur notre santé de diverses façons. Voici quelques-uns des plus importants bienfaits de l’oméga-3 sur notre corps et sur notre santé mentale.

La santé cardiovasculaire

C’est certes un des effets les mieux connus de l’oméga-3. Il permet de réduire les problèmes cardiovasculaires, plus particulièrement le risque d’infarctus. Une des études les mieux connues, qui illustrent cette capacité de l’oméga-3 d’agir sur notre santé cardiaque, a été publiée en 1994, à Lyon, et fut réalisée par le docteur Michel de Lorgeril. Les conclusions suggèrent qu’un régime riche en oméga-3 permet de conserver une meilleure santé cardiovasculaire générale. 

A lire également : Genou recurvatum : quel est ce trouble du genou ?

La santé mentale

Les oméga-3 sont des acides gras. Notre cerveau est composé à 60 % de matières grasses, dont font partie les oméga-3. Des études ont été faites afin de comprendre l’importance de ces acides dans le fonctionnement du système cérébral. Celles-ci ont démontré que l’on retrouve un niveau d’oméga-3 particulièrement bas dans le sang d’une personne qui souffre d’un déficit de l’attention. Un ajout d’oméga-3, dans l’alimentation des patients, peut aider à réduire les symptômes de cette maladie, ainsi que de combattre le trouble bipolaire. De plus, l’oméga-3 aide à prévenir d’autres problèmes de santé mentale, dont l’hyperactivité, ainsi que l’agressivité. 

La santé oculaire

On se préoccupe peu de la santé de nos yeux. C’est souvent la baisse de notre vision qui nous force à leur porter une attention plus particulière, alors que l’on se rend chez l’ophtalmologue pour se faire prescrire des lunettes ou des lentilles, afin de mieux voir. Pourtant, leur santé est de première importance. Les oméga-3 sont là pour leur venir en aide, de différentes manières, par exemple en combattant le syndrome des yeux secs. Ils servent même à nous protéger de la baisse de vision qui se produit graduellement avec l’âge.

A découvrir également : Quels moyens de locomotion utiliser pour garder la forme ?

La santé de la peau

Les oméga-3 agissent de nombreuses façons sur la qualité de la peau. Tout d’abord, ils permettent à celle-ci de mieux se protéger naturellement, contre les effets des rayons du soleil. Ensuite, ils réduisent les imperfections de la peau, telles que l’apparition d’acné sur le visage. En agissant positivement sur l’hydratation de la peau, les oméga-3 offrent une protection contre le vieillissement de celle-ci. De plus, une peau hydratée permet d’offrir un visage à l’apparence saine. 

Les problèmes d’inflammation

Certaines personnes souffrent d’inflammation chronique. C’est le cas, entre autres, des personnes en surpoids. Les oméga-3 permettent de réduire les douleurs articulaires et les raideurs, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les acides gras sont une solution naturelle à différentes inflammations à l’intérieur du corps ; un problème trop souvent traité par des produits pharmaceutiques qui peuvent causer des effets secondaires à ceux qui les consomment. La supplémentation d’oméga-3 végétal en gélules est une solution plus saine pour réduire l’inflammation. 

Protection contre la dépression

Enfin, terminons cet article sur un des problèmes de santé mentale si important, qu’il se doit de posséder son propre paragraphe. En effet, la dépression est une maladie qui peut causer une perte de capacité à fonctionner en société, chez l’être humain. L’anxiété et le stress de tous les jours sont généralement responsables de la dépression. Il est donc important de s’en prévenir en ajoutant des capsules d’oméga-3 végétal à sa diète. Ainsi, on s’offre une barrière de protection supplémentaire. En effet, il a été prouvé que les gens qui souffrent de dépression ont des niveaux d’oméga-3 très bas, dans le sang. Il faut donc chercher à compenser cela en faisant de la prévention, au lieu d’attendre et de devoir se soigner, une fois la maladie installée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *