Focus sur l’adénocarcinome pancréatique

Le cancer pancréatique est un cas de cancer qui touche la majorité des hommes et les pays développés. Il se développe à partir des cellules exocrines, qui sont les plus nombreuses. L’adénocarcinome est la forme la plus courante des tumeurs bénignes. Tour d’horizon sur le sujet.

A lire aussi : La chirurgie esthétique : Ce que vous devez considérer avant de passer sous le scalpel

Quels sont les symptômes de l’adénocarcinome pancréatique ?

Ce type de tumeur dite bénigne est l’un des plus redoutables. Le cancéreux atteint de la maladie présente des symptômes, tels que des douleurs abdominales, une perte de l’appétit, une perte de poids et une fatigue marquée. Il se peut que l’individu souffre également d’un ictère.

Ce dernier peut être accentué par la présence d’urines foncées et de selles décolorées. Il est typique du cancer localisé dans la tête du pancréas. En effet, la tumeur comprime le canal cholédoque. Ce qui empêche l’écoulement de la bile dans l’intestin et provoque ainsi la jaunisse. L’adénocarcinome canalaire pancréatique représente plus de 80% des cancers diagnostiqués.

A lire également : Syndrome de Kawasaki : causes, symptômes et traitements possibles

Les répercussions de l’adénocarcinome canalaire

Ce type de tumeur touche généralement la tête du pancréas, puis se développe à partir des cellules fabriquant le suc pancréatique. Ce dernier est nécessaire pour la digestion. La majeure partie des tumeurs pancréatiques provoque le diabète. Dès que la personne constate ces éventuels symptômes, il est recommandé de consulter un spécialiste. Il réalisera un bilan afin d’exclure ou de diagnostiquer le plus tôt possible le cancer.

Le bilan inclut notamment une prise de sang et une échographie abdominale. Si le bilan laisse supposer qu’il s’agit d’un cancer du pancréas, il est indispensable de compléter le bilan (trouver plus d’informations sur ce cancer sur le site Beljanski). En effet, il faudra procéder à une autre prise de sang pour le dosage des marqueurs tumoraux, et effectuer un scanner.

Quels sont les facteurs de risque de ce type de tumeur ?

Il existe plusieurs facteurs de risque liés à la maladie du pancréas. Il s’agit entre autres du tabac, du diabète, de l’obésité, la pancréatite chronique, etc. Bien qu’aucune relation génétique n’ait été identifiée jusqu’à présent, ce type de cancer comporte une composante héréditaire dans 5 à 10% des cas. Ainsi, un individu dont deux membres de la famille proche (Père, mère, frère, etc) sont atteints par cette maladie, peut aussi la développer. En outre, les mutations génétiques entraînent un risque augmenté de la tumeur chez un individu.

Pour le moment, les experts ne disposent pas encore de moyen pour dépister le cancer précocement. Pour traiter l’adénocarcinome, les experts procèdent à une chirurgie curative qui consiste à retirer la tumeur en retirant la partie du pancréas sur laquelle elle s’est développée. L’intervention chirurgicale est réalisée d’emblée quand la tumeur n’envahit pas les vaisseaux mésentériques et le tronc coeliaque. Toutefois, cette opération est lourde d’autant plus que l’ablation d’une partie du pancréas peut perturber le fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi, le recours aux extraits naturels du professeur Beljanski peut être une bonne alternative pour réduire les effets secondaires des traitements conventionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *