Tabac à rouler : moins nocif pour la santé ?

Tous les jours, nous entendons que fumer est mauvais pour la santé. Et avec la lutte contre le tabagisme, le prix des cigarettes classiques ne cesse d’augmenter. Pour pallier cette hausse de prix, les fumeurs avérés qui ne veulent pas arrêter de fumer tout de suite préfèrent se tourner vers le tabac à rouler. Dans cet article, je vais vous parler de ce type de tabac et vous faire savoir ses méfaits sur la santé.

Mieux comprendre le tabac à rouler

Dans la grande famille des produits à base de tabac, il y a la cigarette, le cigare, le tabac à pipe, la chicha et le tabac à rouler. Comme son nom l’indique, le tabac à rouler permet au fumeur de rouler par lui-même ses cigarettes. Pour ce faire, il aura besoin d’un sachet de tabac en vrac, de filtres (au choix) et de feuilles de papier à cigarettes.

Les papiers existent également en différentes variétés dont le papier à base de chanvre, de riz ou d’autres végétaux. Ils peuvent être blanchis par chlore ou non. D’ailleurs, il y a :

  • Le papier auto-combustible : son atout est le fait de pouvoir brûler facilement. La cigarette se consume toute seule. Une fois posée sur le bord du cendrier, Elle reste toujours allumée.
  • Le papier à rouler gommé : grâce à la gomme arabique, ce genre de papier permet de mieux coller chaque bord.

L’utilité du grinder

Le grinder est un accessoire très connu des adeptes du tabac à rouler. Ce dispositif sert à effriter les feuilles de tabac. Les feuilles de tabac peuvent être broyées à la main mais l’action sera plus efficace avec un grinder. Le grinder se décline en grinder manivelle ou moulin et en grinder électrique. Il peut être fait à base de plastique, d’aluminium ou de bois. D’ailleurs, vous pouvez trouver des broyeurs deux parties (basique), trois parties (grinder muni d’une partie supplémentaire servant à stocker la matière broyée) et quatre parties (avec un autre compartiment pour récupérer le pollen).

grinder tabac

Les conséquences du tabac à rouler sur la santé

Le tabac à rouler est apprécié principalement grâce au fait qu’il soit plus économique. Des idées véhiculent comme quoi le tabac à rouler est moins nocif que d’autres cigarettes.

En effet, les cigarettes roulées sont mieux avec un filtre parce que celui-ci permet de retenir le CO, la nicotine et les goudrons. Quant au papier à rouler, il faut privilégier les feuilles sans collant ni additifs car elles s’avèrent moins dangereuses. Ces types de papiers diminuent le niveau de dépendance du fumeur. Après avoir lu tous ces avantages, on a tendance à penser que le tabac à rouler s’avère être une meilleure alternative aux cigarettes classiques. Mais, ça ne l’est pas pour autant.

Tabac à rouler ou cigarette, notez bien que ces deux-là représentent les mêmes risques pour la santé. Pire encore, les cigarettes roulées sont encore plus nocives que les cigarettes industrielles. En fumant une cigarette roulée, une personne absorbe une quantité plus importante de substances toxiques (nicotine, goudron, carbone et des particules cancérigènes) que celle inhalée au moyen d’une cigarette industrielle. Quelle que soit la cigarette choisie, notez bien qu’elles sont toutes toxiques. D’où l’importance d’arrêter de fumer. Il est évident que ne plus fumer du jour au lendemain est impossible. Il s’agit d’un effort devant se faire étape par étape et avec une grande volonté. La cigarette électronique est l’un des moyens pouvant vous aider à venir à bout du tabagisme.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *