situation de stress

Le stress, un état psychologique à prendre très au sérieux

De nos jours, le stress concerne plus de personnes qu’on l’imagine. Le stress est malheureusement la source de nombreux problèmes de santé que nous rencontrons chez certaines personnes. Le stress contrairement aux idées préconçues est une maladie que nous devons le plus souvent à notre environnement. Que faire pour éviter d’être victime de stress notamment dans le milieu professionnel ?

Définition du stress en quelques mots

Le stress est le plus souvent un état psychologique dans lequel se retrouve toute personne faisant l’objet de beaucoup de pression. Des pressions pouvant venir de la vie familiale ou encore du lieu de travail. De manière générale, la deuxième piste à savoir celle du l’environnement professionnelle est le plus souvent à l’origine du stress chez une personne. La crainte de perdre son emploi en ne faisant pas son travail comme il le faut est l’une des principales causes de stress chez les travailleurs. Certaines personnes doivent leur état de stress à des patrons qui ne cessent de leur mettre la pression continuellement, leur demandant sans cesse de faire davantage de sacrifice notamment en restant au travail plus longtemps que la durée légale prévue par le contrat du salarié.

Comment savoir si on est victime de stress ?

Généralement, le stress se manifeste chez l’homme par des troubles d’ordre digestif, par une perte de cheveux ou encore par des insomnies à répétition.  Tout dépend de la cause étant à l’origine du stress que manifeste la personne concernée ou encore de la personnalité de cette dernière. Il arrive trop souvent que l’on ne prenne pas suffisamment en considération les premiers symptômes que présentent une personne victime de stress. Cette négligence peut avoir des conséquences lourdes car certaines personnes en état de stress connaissent ce que l’on appelle aujourd’hui « Burn out » tandis que d’autres prennent la voie du suicide qui leur semble la seule issue pour en finir avec cet état de stress qui les mine au quotidien.

Il n’est donc pas recommandé de prendre à la légère le stress dont vous pouvez être l’objet ou encore l’un de vos proches.

Comment peut-on éviter qu’un état de stress se termine par un suicide ?

Dans un premier temps, le plus important serait de déceler quelle est l’élément déclencheur dudit stress. Une fois que l’origine du stress est connue, il faut ensuite mettre tout en œuvre pour y remédier. Si le stress est dû à une situation difficile lié au travail, il est recommandé de prendre quelques jours de congés afin de se tenir éloigné de cet environnement à l’origine de cet état psychologique. Certaines personnes ont même besoin de changer d’environnement en sortant de leur cadre de vie habituel. En effet, partir en vacances peut permettre à une personne en état de stress de retrouver un état comportemental plus sain. Si cet état de stress continue après quelques jours de vacances, la prochaine étape sera alors de consulter un médecin.

Enfin, pour conclure nous vous recommandons de ne surtout pas prendre à la légère un état de stress chez vous ou chez l’un de vos proches car les conséquences d’une telle négligence pourraient se terminer de manière dramatique comme dit plus haut.

Post Author: aurelie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *