Des astuces pour combattre efficacement la mauvaise haleine

La mauvaise haleine de son nom médical « halitose » est le fait pour une personne d’avoir une incommodité se manifestant par des odeurs nauséabondes émanant de sa bouche. La mauvaise haleine s’accentue avec l’âge et toucherait beaucoup plus d’hommes que de femmes avec un ratio de 3/1. La mauvaise haleine concernerait selon une étude entre 25 et 50% de la population française.

Il faut dire que la mauvaise haleine est un sujet très sensible aussi bien pour la personne concernée que pour ses proches pour qui il n’est pas toujours aisé d’en parler. La mauvaise haleine ou halitose constituerait un véritable handicap dans les relations entre les personnes qui en souffrent et leur entourage. Vous comprendrez qu’il n’est pas toujours aisé d’aborder pour un conjoint(e) la mauvaise haleine de son (sa) compagne. Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène de mauvaise haleine, il suffit pour cela de prendre connaissance de l’augmentation croissante des consultations médicales.

Selon une étude sérieuse menée sur le sujet, le phénomène d’halitose serait pour 85% des cas lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une maladie parodontale ou encore à la présence dans la bouche de caries non traitées. Il faut dire que la langue est l’objet des dépôts de nombreuses bactéries dont certaines contribueraient fortement à la mauvaise haleine. Les bactéries ainsi déposées sur la langue constitueraient un dépôt de couleur blanche produisant des gaz à l’origine des mauvaises odeurs.

Dans certains cas, la mauvaise haleine peut être causée par un problème respiratoire, des amygdales, la région pharyngée ou encore un sinus. Certaines maladies liées au système digestif ou aux métaboliques peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine.

Comment lutter véritablement contre la mauvaise haleine ?

boire de l'eau

Pour lutter considérablement contre la mauvaise haleine, il suffit parfois de mettre en pratique certaines recommandations des spécialistes en la matière. Il est par exemple recommandé de ne pas avoir un régime alimentaire faisant la part belle aux protéines. La sécheresse de la bouche entraîne également une accentuation du phénomène d’halitose. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de consommer de manière régulière de l’eau. Il n’est pas rare qu’au lever le matin, on soit l’objet d’un phénomène d’halitose qui peut très vite disparaitre après un petit déjeuner suivi d’un brossage des dents.

Les spécialistes bucco-dentaires insistent sur le fait que consommer des produits très protéinés provoquent ou favorisent la mauvaise haleine. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de réduire votre consommation de certains produits tels que le lait, le fromage, la viande ou encore les poissons si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise haleine. A ces produits à base de protéine, rajoutez le café, le tabac ou encore le tabac qui sont aussi à l’origine de la mauvaise haleine sans oublier des produits comme l’oignon, l’ail, les épices, etc.

La liste des éléments pouvant entrainer un phénomène d’halitose est grande, étant donné qu’il vous est impossible de tous les identifier vous devez renforcer votre application d’une hygiène bucco-dentaire saine. Pour ce faire, vous devez par exemple réaliser très régulièrement de bains de bouche en plus de vous brosser les dents après chaque repas.

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/12/09/21629-comment-lutter-efficacement-contre-mauvaise-haleine

Post Author: aurelie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *