pain sans gluten

Le gluten serait-il néfaste pour notre santé ?

Aux Etats-Unis, le régime alimentaire sans gluten a le vent poupe. En France, l’engouement pour le régime sans gluten est moins important mais est très tendance. Pour vous en rendre compte, il vous suffit d’allumer votre poste téléviseur ou de lire les magazines qui en parlent.

Le journal Epidemiology a procédé à la publication d’un article sur le régime alimentaire sans gluten. Selon cet article, il semblerait qu’un régiment alimentaire sans gluten contribuerait à une forte concentration dans l’organisme de métaux lourds et plus particulièrement de l’arsenic et du mercure. Plusieurs produits alimentaires élaborés sans blé utiliseraient la farine de riz à la place du gluten. Le riz est un aliment qui assure une plus grande absorption des substances toxiques.

Selon une étude menée par l’équipe du Professeur Bulka sur un échantillon de plus de 7400 personnes, il semblerait que la quantité d’arsenic présente dans l’organisme des personnes ayant un régime alimentaire sans gluten serait deux fois plus importante que chez les autres. Quant à la quantité de mercure elle serait de l’ordre de plus de 70% supérieure à celle présente chez les personnes ayant un régime alimentaire avec du gluten.

Le régime alimentaire sans gluten serait il dangereux ?

L’étude menée par le Pr Bulka ne permet de confirmer avec certitude qu’un régime sans gluten augmente le risque d’une intoxication. Le nombre de personnes optant pour une alimentation sans gluten est si infime qu’il est difficile de tirer des conclusions à ce sujet. De plus, aucune étude n’est faite sur les personnes avant leur passage à l’alimentation sans gluten.

Les médias portent régulièrement des accusations sur le bien fondé d’un régime alimentaire sans gluten. Pour ma part, un régime avec ou sans gluten ne rime pas toujours avec alimentation saine. Le plus important est avant tout d’opter pour une alimentation saine et de qualité. Toutefois, il est incontestable que le régime alimentaire sans gluten expose à des risques d’intoxications aux métaux lourds.

A ce jour les études menées sur le régime alimentaire sans gluten ne permettent pas de confirmer la toxicité du régime sans gluten, car il existerait peu d’informations disponibles sur le sujet. Si vous n’avez pas encore passé le cap d’un régime alimentaire sans gluten, nous vous conseillons de privilégier une alimentaire saine plutôt qu’un arrêt de gluten dans votre alimentation. Votre organisme a besoin d’une alimentation saine pour vous garder en bonne santé. C’est pourquoi, avant de passer à une alimentation sans gluten, nous vous recommandons vivement de consulter un spécialiste en la matière.

Post Author: aurelie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *