Fluor pour les bébés

Le fluor est-il à proscrire chez les bébés ?

Au cours des années 50, le fluor a très vite été adopté pour son effet protecteur contre les caries. Il a très rapidement été introduit dans les dentifrices, le sel puis dans plusieurs sources d’eau. Quelques dizaines d’années plus tard, le fluor n’est plus en odeur de sainteté comme dans le passé, car il serait même dangereux pour les plus petits à forte dose. En plus de protéger nos dents contre les caries, le fluor joue un rôle très important dans la construction des os contribuant ainsi à leur meilleure santé ? Il est aujourd’hui recommandé de réguler la quantité de fluor pour les petits enfants.

Quelle serait la bonne dose de fluor pour les bébés ?

L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps rebaptisée ANSM) préconise de ne point faire usage de fluor chez enfants ayant un âge inférieur à 6 mois. Pour ce faire, les parents doivent contrôler la dose de fluor contenue dans l’eau utilisée pour la préparation des biberons des bébés. Veillez à ce que la dose de fluor contenue dans l’eau consommée par les enfants de moins de 6 ans est considérée aujourd’hui comme un impératif sanitaire.

Etant donné que le risque de carie diffère d’un enfant à un autre, il est recommandé de prendre ce paramètre en compte pour procéder à une utilisation plus importante ou plus modérée de fluor chez nos enfants.

Selon l’Afssaps toujours, chez l’enfant de 6 à 36 mois, étant donné que le risque de carie est moins important, il est recommandé un usage plus modéré du fluor. Pour un enfant de moins de 36 mois, le fluor ne doit pas être présent en quantité importante car à cet âge les risques de carie sont tout simplement nuls. Il est même conseillé de rincer la bouche de l’enfant avec de l’eau tiède ou chaude afin de limiter les risques qu’il avale son dentifrice à base de fluor.

Chez un enfant ayant un risque de carie plus important du fait de sa consommation de sucreries et d’autres aliments la nuit, l’usage de fluor dans son dentifrice devient un impératif. En plus du fluor contenu dans le dentifrice, il est recommandé de lui en administrer en gouttes ou en comprimés. Pour éviter tout problème de surdosage, n’hésitez surtout pas à consulter un chirurgien dentiste à Paris par exemple afin que ce dernier établisse le profil dentaire de votre enfant.

Pour les enfants ayant un âge compris entre 3 et 6 ans, il est recommandé de procéder au brossage de ses dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor.

L’utilisation fréquente de fluor améliore son efficacité protégeant ainsi mieux les enfants contre les risques de carie. Car utiliser régulièrement du fluor permet un apport constant en ions fluorurés sur l’email des dents. Vous l’aurez compris, la quantité de fluor varie d’un enfant à un autre. Car cela dépend énormément de l’alimentation de votre enfant ainsi que de son hygiène dentaire.

Il est important de consulter un dentiste régulièrement pour votre enfant et lui donner une alimentation sainte.

Post Author: aurelie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *