Les flocons de sarrasin

Tous les adeptes des régimes sans gluten devraient connaître les qualités des flocons de sarrasin. Appelés à tort « blé noir » dans certaines régions, ce qui peut prêter à la confusion, sarrasin et une céréale naturellement sans gluten. En réalité il est plutôt considéré comme une pseudo-céréale car il n’appartient pas à la même famille que le blé d’avoine ou le maïs (famille des graminées) mais plutôt à celle de l’oseille et de la rhubarbe (famille des polygonacées).

Énergique et minéralisante

On prêt à cette graine un pouvoir énergisant et réchauffant qui en fait un aliment parfaitement adapté à la saison hivernale. Sous forme de flocons elle est très facile à intégrer dans de nombreuses recettes et bien évidemment au petit-déjeuner en guise de porridge ou avec vos céréales complètes accompagnées par un lait d’amande, de noisette ou un autre lait végétal de votre choix. Pour en obtenir les flocons la graine est broyée entre deux cylindres et suivi par une pré-cuisson à la vapeur douce.

Le sarrasin est très riche en protéines car tous les acides aminés essentiels sont présents, ce qui en fait un aliment au pouvoir reminéralisant. Il est aussi connu pour ses propriétés antioxydantes et sa qualité pour la détoxification de l’organisme.

Idéal pour plein de recettes

Cette forme de flocons permet de l’intégrer facilement dans un très grand nombre de recettes. On pense bien sûr en premier lieu aux galettes bretonnes, plat typique réalisé à partir de sarrasin. Les flocons peuvent aussi servir pour épaissir une soupe ou un velouté en remplaçant la pomme de terre, par exemple.

galette sarrasin

Il est aussi facile de faire une chapelure sans gluten en mixant des flocons de sarrasin en poudre fine.

Voici quelques idées de recettes à partir de cet ingrédient aux vertus innombrables :

Post Author: aurelie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *