hydratation

L’importance de bien s’hydrater pour l’organisme

Le corps humain est composé à 65% d’eau. C’est dire si l’apport en eau est important pour faire fonctionner le corps ! On entend et lit partout qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour pour que l’organisme puisse fonctionner correctement. Mais quels sont, au juste, les bienfaits prodigués par l’eau sur l’organisme ? En quoi un tel volume est-il indispensable pour notre corps ? L’eau permet à la fois de mincir, de raffermir la peau, d’améliorer la concentration, et de réduire les maux de tête et les maladies chroniques.

De l’eau pour mincir et pour hydrater la peau

Il ne faut pas attendre d’avoir soif, pour se décider à boire. L’eau est en effet un élément aussi important que l’oxygène, et le corps humain ne peut plus fonctionner correctement s’il reste une journée sans boire. Ce besoin est à adapter en fonction du climat : plus il fait chaud, plus il faudra boire afin de prévenir la déshydratation. Si la peau est sèche, plutôt que d’investir dans des crèmes hydratantes coûteuses et pleines de produits chimiques, il faut commencer par augmenter sa consommation d’eau. En effet, l’eau hydrate la peau et la rend plus soyeuse. Le principal témoin d’une faible consommation d’eau sont les lèvres : plus elles sont sèches, plus cela veut dire que vous manquez d’eau. L’eau est tout aussi bonne pour éloigner les cernes : elle la rend plus élastique et plus lumineuse, ce qui fera disparaître ces signes de fatigue.

L’eau est aussi un bon allié pour les personnes qui souhaitent maigrir, car elle a comme avantage de couper la faim. Elle ne remplace évidemment pas un repas, mais elle évite le grignotage. Mais l’eau a encore un autre avantage, plus technique : elle permet d’éliminer plus rapidement les toxines, c’est-à-dire les déchets présents dans notre organisme et qui participent à la fabrication de la mauvaise graisse. En buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour, on évite de prendre du poids. Le thé et le café contribuent à cet apport en eau, à condition qu’ils ne soient pas sucrés. C’est aussi un bon moyen d’améliorer l’hydratation de la peau et de couper les fringales.

Améliorer la concentration et réduire les maux de tête grâce à un cerveau bien hydraté

Selon une étude de l’Institut Pasteur, une réduction de 2% de notre apport d’eau quotidien pourrait nous faire perdre en concentration et en mémorisation : on serait moins efficace au travail devant une feuille ou un ordinateur. C’est dire l’importance de l’eau dans l’hydratation du cerveau. En outre, l’eau est composée de plusieurs minéraux qui permettent à l’organisme de se maintenir en forme : calcium, magnésium et sodium y figurent en bonne quantité. L’absorption d’eau est donc indispensable au cerveau de tous ceux qui exercent une profession intellectuelle, et notamment aux étudiants.

Quant aux maux de tête, ceux-ci sont souvent causés par une mauvaise hydratation du corps. En buvant de l’eau en quantité suffisante, vous les éloignerez, voire les ferez disparaître entièrement. Pour lutter quotidiennement contre la fatigue, faites en sorte d’avoir toujours une bouteille d’eau avec vous. Si ce n’est pas le cas, essayez de boire de l’eau de source ou minérale par le biais des fontaines à eau présentes dans de nombreux endroits (magasins, administrations, entreprises…) et souvent en libre-service à l’usage des clients. L’eau y existe souvent en deux températures différentes : très froide, ou à température ambiante.

Eloigner les maladies en buvant beaucoup d’eau

L’un des premiers remèdes pour éviter certaines maladies chroniques, c’est l’eau. A commencer par les problèmes digestifs : l’eau permet d’aider l’estomac à assimiler la nourriture, et donc de mieux digérer. Il est conseillé de boire un verre d’eau une demi-heure avant chaque repas, afin de préparer le corps à l’ingestion de nourriture.
En buvant beaucoup d’eau, vous éliminez ou évitez aussi les crampes et les courbatures. Pour cela, il est recommandé de boire un verre d’eau avant d’aller dormir. Pendant une séance de sport, il ne faut pas oublier sa bouteille, afin de s’hydrater tout au long de l’effort.
Enfin, l’eau permet de soigner l’arthrose. En effet, l’arthrose survient lorsque les muscles ne sont pas assez hydratés. Bien sûr, l’eau ne peut pas tout guérir. Mais consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour permet de bien nourrir l’organisme et les muscles et donc de repousser les douleurs musculaires.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *